Naturopathe & Thérapie intuitive

INSTAGRAM

Articles récents

Catégories

article stress pierres 2 - Lutter contre le stress naturellement et sereinement

Bonjour lectrice adorée,

Si tu débutes la lecture de cet article c’est surement que tu cherches des solutions naturelles et efficaces pour arrêter de stresser. Pour être apaisée au quotidien.
Je vais t’expliquer ce qu’est le stress et ce qu’il peut produire dans ton corps. Et le plus important, comment le diminuer.

 

Tout d’abord, c’est OK de stresser, car l’environnement dans lequel tu évolues est facteur de nombreux agents stressants. Mais si tu te focalises trop sur « ne plus stresser », ça donne au stress une plus grande force.
Comme si tu justifiais sa présence et lui donne plus d’importance.

Alors, oui, le stress peut-être source de nombreux désagréments c’est pourquoi je t’invite à la lecture de cet article. Mais fais-toi confiance. Ton corps stress pour te parler.

Ecoute-le.

  • Qu’est-ce-qu’il a à te dire ?
  • Qu’est-ce-qui ne va pas dans ton quotidien ?
  • Dans la situation que tu es en train de vivre ?

 

Une chose est sur, ton corps stress car tu n’es pas complètement alignée avec tes aspirations.
Vois donc le stress comme une réaction d’adaptation. Un messager qui t’annonce que tes actes ne sont plus alignés avec ton cœur.

Qu’est-ce-que le stress ?

Le stress est une forme de surmenage, de contrainte ou de tension.

Il peut être utile en situation d’urgence car il permet au corps de s’adapter rapidement. Mais il devient problématique lorsqu’il est régulier. Il est problématique car il peut provoquer de l’anxiété et un ensemble de problématiques physiques et émotionnelles.

article stress pierres 2 - Lutter contre le stress naturellement et sereinement

Le stress provoque des problèmes de :

  • Digestion et élimination
  • Sommeil
  • Hypertension artérielle
  • Stock du sucre augmenté
  • Respiration
  • Système immunitaire affaiblie
  • Fatigue des glandes surrénales et fuite du cortisol
  • Déminéralisation, acidification du corps
  • Provoque des radicaux libres (accélèrent le vieillissement).

Comment diminuer le stress ?

Alimentation anti-stress : les acides gras essentiels

Tu peux consommer quotidiennement des Oméga 3. Ils vont nourrir ton cerveau et ton système nerveux. C’est important de prendre soin de ces organes/systèmes, surtout en période de stress où ils sont beaucoup sollicités.
De plus, une carence en Oméga 3 réduit la libération de neurotransmetteurs.
[Les neurotransmetteurs sont des molécules qui assurent la transmission des messages d’un neurone à un autre. Un des NT important dans le stress est l’adrénaline].

 

Tu en trouveras dans des poissons (anchois, sardine, hareng, maquereau) et dans les noix, les graines et l’huile de lin, de colza, de cameline.

 

Dans le quotidien tu peux donc manger des noix, noisettes, amandes etc.
Consommer 2 cuillères à soupe d’huile riche en Oméga 3 par jour.
Elles sont à consommer crues. Tu peux soit les utiliser sur des crudités ou en vinaigrettes ou les ajouter à tes plats chauds une fois prêt.

Magnésium

Le stress fait fuir le magnésium de l’organisme. Ce met alors en place un cercle vicieux. Et oui, le manque de magnésium provoque du stress…
C’est donc intéressant que tu te complémentes en magnésium.
Déjà en enrichissant ton alimentation de produits contenant du magnésium puis en consommant du magnésium marin.

article stress pierres 3 - Lutter contre le stress naturellement et sereinement

Pourquoi le magnésium est si important ?

Déjà, il ne se stock pas.
Et il intervient dans toutes les réactions de ton corps. Notamment dans la conduction des nerfs (envoie de l’information), soutient le calcium pour les os…

Où en trouver ?

  • Dans les céréales complètes (bio de préférence), les légumes secs, les noix, les algues et le cacao cru.
  • En complément je te conseille donc de choisir du plasma Quinton.
    Le plasma Quinton est de l’eau de mer riche en magnésium et autres oligo-éléments.

René Quinton, découvre le lien entre le sang des êtres vivants et l’eau de mer dont il est issus. Il est possible de stimuler les forces vitales de n’importe quel être vivants (humains, animaux) grâce à l’eau de mer.

Il en existe deux formes : l’isotonique qui a la même proportion d’oligo-éléments que le sang et l’hypertonique qui est plus dosé.

Tu en trouveras en magasin bio ou sur le site de la Source Clair notamment.
Je te conseille de commencer avec 2 ampoules par jour.

Pour ma part, dès que je sens que je suis trop stressée, j’en consomme volontiers. Je le ressens surtout que je suis en manque de magnésium car je sens le poud dans ma paupière ou sous mon œil. C’est un des signes de manque de magnésium.

 

Si tu souhaites prendre un rendez-vous en Naturopathie pour que l’on fasse

ensemble un bilan de ta santé et avoir des conseils individualisés écris-moi ici.

 

Quelles plantes pour soulager le stress ?

Les plantes médicinales te seront d’une grande aide dans cette période. En effet, leurs principes actifs t’aideront, selon les plantes, à te détendre, à t’apporter un meilleur sommeil et à réguler ton stress.

Tu peux les consommer en infusion, en huile essentielle, en complément alimentaire et Fleurs de Bach.

La naturopathie et les plantes médicinales ne sont pas une médecine « douce ». Les effets sont réels sur l’organisme. Ainsi, je t’invite à m’écrire ou à te renseigner si tu as un doute sur l’utilisation de certaine plante. Certaine ont également des contres indications.

article stress pierres 1 - Lutter contre le stress naturellement et sereinement

Infusions :

La mélisse : Cette plante était déjà utilisée par les Grecs qui connaissaient sa vertu contre les troubles du système nerveux. Elle favorise le sommeil, calme la nervosité ainsi que les troubles digestifs.
Paracelse et Hippocrate disaient même de la mélisse qu’elle chassait le chagrin et la mélancolie.

 

Le tilleul : Le tilleul était considéré comme un arbre sacré en raison de sa longévité impressionnante. Ses vertus apaisante et calmantes sont reconnues depuis le Moyen-Age. On dit même que le tilleul apaise les esprits. Il favorise le sommeil et calme les palpitations dues au stress.

 

Rhodiole : on l’appelle aussi « racine dorée ». En Scandinavie, on affirmait que les Vickings puisaient leur force dans la racine dorée. Elle lutte contre la déprime saisonnière et contre le stress. C’est une plante adaptogène. Elle améliore ainsi les performances physiques et mentales. Elle est donc idéale si tu suis une formation, débute un nouveau travail…
On dit de la Rhodiole qu’elle permet de prendre les choses avec plus de légèreté.

 

Ginseng (souvent sous forme d’ampoule) : elle est connue en Chine depuis plus de 4000 ans. On l’appelle aussi « fleur de vie » car elle permet de retrouver le goût de la vie. Son nom latin est Ginseng panax. Et oui, le Ginseng est considéré comme une vraie panacée ! C’est-à-dire qu’elle guérit tout, tel un médicament universel. Comme la Rhodiole, c’est une plante adaptogène. Elle permet de mieux résister au stress. Et augmente les capacités physiques et mentales. Tu peux l’utiliser si tu es stressée, surmenée, en plein déménagement, après un choc émotionnel, en cas de syndrome pré-menstruel…

 

Huiles essentielles

Je te conseille d’utiliser ces HE en olfaction lorsque tu te sens stressée ou si tu as besoin de retrouver le calme et la douceur.
Evidemment, les HE ont de puissants principes actifs. Ne les utilises pas si tu es enceinte.

 

L’estragon : est relaxante et calme l’anxiété. Ainsi, elle est utilise en cas de stress et de nervosité. Elle calme aussi les maux de ventres liés au stress (2 gouttes d’HE dans un peu d’huile végétale, en massage sur le ventre). Petit plus : elle peut être utile en cas de mal des transports.

 

L’ylang ylang : « la fleur des fleurs », cette plante à l’odeur tropicale, en plus d’être un aphrodisiaque féminin apaise et rééquilibre le système nerveux. Elle fait baisser la tension, elle est calmante et antidépressive. Tu peux la sentir et ressentir dans la journée et le soir au moment du coucher.

 

La lavande vraie (ou fine) : elle apaise et décontracte. Elle est utile en cas de stress, d’hypertension artérielle, de palpitation et d’insomnie. En caractérologie, ont dit de la lavande vrai qu’elle est comme une mère qui nous enveloppe, nous apaise et nous soigne.

Hemp Woman Face Beauty Pinterest Graphic 683x1024 - Lutter contre le stress naturellement et sereinement

Les élixirs floraux

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux préparés à partir de plantes sauvages, qui agissent de façon positive sur les émotions.

 

En cas de stress, je te conseille d’utiliser le Rescue Remedy.
C’est un mélange de 5 fleurs (impatiens, rock rose, clématis, cherry plum et star of Bethlehem).
Son utilisation : 4 gouttes à prendre sous la langue. Une fois ou toutes les 5 minutes.

Le Rescue Remedy est à utiliser en cas de stress plus intense. Bien qu’il n’ai que des effets positifs, ne l’utilise pas les tous jours. Ton corps s’y habituera sinon.

 

La fleur Impatiens peut également t’aider si ton stress te provoque de l’impatience.
4 gouttes, 4 fois par jour. Soit sur une journée, soit pendant 1 à 3 mois.

Les fleurs de Bach n’ont pas de contre indication.

S’occuper autrement

J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé.
– Voltaire

Je t’ai fais une vidéo sur l’importance du parasympathique. Le parasympathique c’est le système nerveux qui nous permet d’assurer les fonctions vitales de l’organisme.
Si tu est trop stressée, ton corps sera en
sympathique (l’inverse du parasympathique). Cela produit notamment des problèmes de digestion.

 

Je te propose 10 choses à faire afin de te détendre :

 

  1. Change ton point de vue sur la situation. Accueil ses émotions. Reviens à toi. Respire.
  2. Créer : l’art est une thérapie :  le dessin, la peinture, le coloriage, le tricot, la couture…
  3. Lâche prise. Défait toi du jugement. C’est ni bon ni mauvais de stresser. Tout comme la situation que tu traverses.
  4. Fait du yoga. Ça détend, comme une méditation en mouvement. Même juste une salutation au soleil te feras du bien.
  5. Ris beaucoup ! Rire diminue les tensions et augmente la production d’endorphines. Tu peux écouter une vidéo drôle, regarder un film qui te plait, demander à ton/ta chéri(e) ou une amie de te distraire et te faire rire !
  6. Fais du sport. Ça te changera les idées et libérera des hormones de bonheur 😀
  7. Prends un rendez-vous chez un Acupuncteur. Le stress peut bloquer les énergies. L’acupuncture t’aidera à les relancer ! Aussi, tu peux faire une séance de Reiki en cabinet ou à distance.
  8. Écoute de la musique. La musicothérapie est connu et reconnu ! La compagnie créole ou autre musique bonne ambiance te feront le plus grand bien !
  9. Médite quelques minutes. Zéro mental. Ça fait du bien, n’est-ce pas ?
  10. Offre-toi une séance de Thérapie Intuitive. Cela te permettra de trouver précisément l’origine de ton stress et t’en défaire. Les changements sont très rapides et commencent pendant la séance. Je n’ai que de très beaux retours ! D’ailleurs, merci infiniment ♥

article stress w3 1 - Lutter contre le stress naturellement et sereinement

« Une très belle rencontre, j’ai pu découvrir la thérapie intuitive et c’est merveilleux. Je recommande vivement Jennifer, à l’écoute et bienveillante, elle saura vous accompagner. Merci ! » Inès F.

Pour prendre toi aussi rendez-vous il suffit de m’envoyer un message.

 

Les pierres pour t’apaiser du stress

La lithothérapie est l’utilisation des pierres précieuses ou semi-précieuses. Elles ont de réels bienfaits sur la santé. Leur utilisation date de plus de 5000 ans. Hildegarde de Bingen, religieuse mystique et visionnaire Allemande, considérait les pierres autant de les plantes.

 

Les 4 pierres que je vais te présenter sont en lien avec le chakra du cœur.

 

Les pierres sont à considérer comme un être vivant à part entière. Lorsque tu t’en sert, veille à le faire avec Amour.

  • Le Quartz rose est une des plus connue. Elle est aussi facilement trouvable en boutique spécialisée.
    Elle favorise la santé des glandes surrénales (qui produisent du cortisol). Elle t’apaisera et t’aidera à surmonter ton stress, tes tensions et tes peurs. Elle favorise également le pardon.
    C’est une très jolie pierre que tu peux porter sur toi ou disposer dans ta maison.
  • La Rhodochrosite est un bon soutient en cas de dépression nerveuse, elle apaise le stress du quotidien et soulage les chocs émotionnels.
  • La Nephrite a un effet positif sur l’ensemble du système immunitaire et sur les glandes surrénales. Elle permet également d’apaiser les coliques et les troubles physiques liés au stress.
  • La Chrysocolle, cette magnifique pierre verte apporte du réconfort. Elle aide également à surmonter le stress et toutes formes de tensions.

En conclusion :

  • Le stress arrive à tout le monde et n’est pas nocif en soi. Il peut même te sauver la vie. Il est nocif quand il est régulier. Et peut provoquer des problèmes physiques et nerveux (hypertension artérielle, anxiété, mauvaise digestion…).
  • Alimentation anti-stress : les Oméga-3
  • Le Magnésium marin + prendre un RDV en Naturopathie
  • Les plantes médicinales pour apaiser le stress : infusions (mélisse, tilleul…), huiles essentielles (ylang-ylang, estragon…), fleur de Bach
  • S’occuper : changer son point de vue, lâcher prise, rire, aller chez un acupuncteur, faire une séance de Thérapie Intuitive…
  • La lithothérapie : Quartz rose, Rhodochrosite, Nephrite, Chrysocolle

 

J’espère que cet article va t’aider à diminuer ton stress et te permettre de faire le calme en toi.

Que fais tu lorsque tu es stressée ? As-tu des idées pour compléter cet article ?

 

Je t’embrasse,
Avec Joie et Amour,

Jennifer


Sources : Ces pierres qui guérissent de Philip Permut, Les secrets des plantes qui soignent du Dr Fabienne Millet et mes enseignements de Naturopathe à l’institut Euronature de Toulouse.

Comments

  • Elisabeth
    mai 6, 2020

    Merci pour cet article très complet ! 🙂

    reply

Leave a Comment: